Depuis janvier 1999, tous les Français (filles et garçons), âgés de 16 ans, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.

Une attestation de recensement sera remise par la Mairie ; celle-ci est à conserver avec soins. En effet, elle sera réclamée lors de l'inscription à tout examen ou concours (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

Par ailleurs, le recensement facilitera l'inscription sur les listes électorales à 18 ans (si les conditions légales pour être électeur sont remplies). De plus, elle permet d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), anciennement Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD).

Si vous venez d'avoir 16 ans, présentez-vous à la Mairie de votre domicile avec votre pièce d'identité en cours de validité et le livret de famille de vos parents.

Si vous avez plus de 16 ans et 3 mois, présentez-vous dès que possible dans votre Mairie avec les pièces justificatives nécessaires.